Salade de lentilles roses à la roquette
Au chèvre chaudÂ
Trier les feuilles de roquette, les laver, les égoutter et les diviser en petites branches. Verser le bouillon dans une casserole avec les lentilles et le bouquet garni. Porter à ébullition puis cuire une dizaine de minutes à couvert. Egoutter rapidement les lentilles et retirer le bouquet garni.
Ajouter la vinaigrette sur les lentilles encore chaudes. Peler l’ail et le presser sur les lentilles. Mélanger avec le petit bouquet de ciboulette finement ciselée.
​
Toaster les tranches de pain de campagne puis poser dessus un petit chèvre rond. Parsemer la surface avec une pincée de romarin puis faire fondre quelques minutes à four chaud.
Pendant ce temps, répartir la salade de lentilles sur des assiettes, ajouter les feuilles de roquette délicatement vinaigrées. Poser les tranches de pain au chèvre dès la sortie du four et déguster sans attendre.
​
Bonne dégustation.
Pour 4 Personnes :
​
200 g de lentilles roses
1 bouquet garni
400 ml de bouillon de légumes
1 bouquet de ciboulette
Vinaigrette faite maison
Sel, poivre blanc
1 gousse d’ail
4 petits chèvres ronds
2 c.c. de feuilles de romarin frais
Tranches de pain de campagne
Les lentilles : pour l’entrain et l’énergie
​
Les lentilles roses ont deux points communs avec les pois et les haricots : elles appartiennent à la catégorie des légumes secs et ont une teneur élevée en sels minéraux et en vitamine B1, la vitamine qui stimule le cerveau et les muscles. Elles détiennent le record des aliments les plus riches en protéines végétales; elles contiennent également du tryptophane en abondance, matière première de la sérotonine.