top of page

Aubergines confites au miso et riz au sésame

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.  Les entaillez en quadrillant le côté chair sans percer la peau.  Parsemer d'un peu de gros sel et laisser reposer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°.  Éplucher et hacher l'ail, peler et râper le gingembre, les mélanger avec le miso, le miel, le mirin, le saké et l'huile de sésame.

Déposer les aubergines sur du papier absorbant, côté chair contre le papier, les laisser 10 minutes pour qu'elles perdent leur eau.

Les retourner et les badigeonner généreusement de la préparation au miso.  Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson côté peau.  Le enfourner pour 35 minutes.

Pendant ce temps-là, verser le riz dans une casserole, couvrir d'eau jusqu'à 1cm au dessus-du riz, salez légèrement et faites cuire environ 15 minutes puis laisser reposer 10 minutes à couvert.  Mélanger ensuite le riz avec l'huile et les graines de sésame.

Laver et hacher les cives et la coriandre, badigeonner les aubergines d'un peu de préparation au miso, parsemer de cive et de coriandre er servir avec le riz.

 

Bonne dégustation.

eggplant-5552219_1920.jpg

Pour 4 Personnes : 

4 aubergines de taille moyenne

3 c.s. bombées de miso blond

3 cm de gingembre frais

1 gousse d'ail

1 c.s. de miel

2 c.s. de mirin

1c.s. de saké

1 c.s. d'huile de sésame

2 cives pour servir

quelques brins de coriandre

200 g de riz japonais

1 c.s. de graines de sésame blond + un peu pour servir

1 c.s. d'huile de sésame

bottom of page