top of page
  • Photo du rédacteurViviane Lemonnier

Le Rituel énergie des 4 saisons


L'énergétique chinoise observe l'homme dans son environnement, au centre des énergies du Cosmos, et considère que notre santé et notre équilibre dépendent des relations que nous entretenons avec ce monde qui nous entoure.

Cette vision place l'homme entre Ciel et Terre, au centre d'équilibres multiples, de circulation d'énergie subtiles, de relations avec des éléments internes (organes, mental, émotions…) et des stimulations extérieures (saisons, climat…).

Envie de vivre au rythme des saisons pour rester en bonne santé ?


L'énergétique chinoise repose sur la théorie des 5 éléments ou des 5 mouvements.

Cette classification, symbolique des éléments de l'univers en 5 catégories, remonte à l'Antiquité. Ils représentent les phases d'un cycle, les processus fondamentaux en mouvement et en connexion permanents. Ils sont associés à une saison et sont représentés par les 5 symboles suivants : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre.


Chaque élément correspond à une énergie particulière qui dynamise spécifiquement les organes et les fonctions métaboliques en correspondance.

Découvrons ensemble les caractéristiques de chaque saison.

Le Bois correspond au printemps. Il représente l'expansion, le mouvement vers le haut, vers l'extérieur et dans toutes les directions, il est aussi associé à la naissance.

Le Bois est associé au Foie et à la Vésicule Biliaire.

En énergétique chinoise, l'élément Bois stimule les mouvements musculaires et les éléments circulants dans le corps humain comme le sang et les nutriments.⁠

​Le méridien du Foie maintient l'ordre à l'intérieur du corps et de l'âme d'un regard lucide et nous permet de faire des projets et de voir clairement où nous souhaitons aller.

 

Le Feu correspond à l'été. Il représente le mouvement ascendant, les forces vitales en action, la construction et la chaleur interne qui permet le fonctionnement organique et maintient la vie.

Le système circulatoire, système nerveux central et comportemental est associé à l’élément Feu et à la fonction du Cœur et de l’Intestin grêle.

Le Feu peut être le siège de la jalousie et de la possession, mais aussi celui de la joie, de la vitalité et de l’entrain. Le Feu est associé à la croissance.

 

Le Métal correspond à l'automne. C'est le moment où la nature entame son déclin. Cet élément recentre les énergies de la périphérie vers l'interne. En énergétique chinoise, le métal est en correspondance avec l'énergie de l'air qui nourrit l'organe du Poumon.

​Dans cet élément, le Poumon, le Gros Intestin et la peau sont en correspondance.

​C'est la saison qui symbolise la satisfaction du devoir accompli, celle de la cueillette des fruits après des mois de dur labeur quand il moment est venu de récolter ce que l'on a semé.

 

L'élément Eau est régénéré en hiver. Il représente le mouvement descendant qui conserve l'énergie vitale en profondeur. Le mouvement Eau symbolise une apparente passivité, un état latent, une gestation qui précède un nouveau cycle.

​L'Eau est le réservoir des énergie Yin, elle est source de vie et de transformations.

​L'élément est relié aux Reins et à la Vessie.

 

La Terre correspond à la 5e saison ou à l'intersaison, qui n'apparait pas dans notre calendrier. En position centrale et intermédiaire, elle joue le rôle d'un centre d'échanges qui permet une cohérence paisible et fructueuse avec les 4 autres éléments. Elle assure l'équilibre, la tempérance et la stabilité.

Harmoniser énergétiquement la Terre reliée à la Rate Pancras et à l'Estomac, revient indirectement à harmoniser tous les autres organes.

L'intersaison dure 18 jours et se positionne sur les 9 jours de la fin d'une saison et les 9 jours précédents la saison suivante.


Je vous propose un accompagnement annuel de deux soins par saison afin de réguler les organes lorsqu'ils répondent le mieux à l'énergie de la saison qui les dynamise. En début ou en fin de chaque saison, nous ajouterons un soin spécifique à l'élément Terre.

Printemps : Soin Detox Bois et Soin intersaison Terre

Eté: Soin Joie Feu et Soin intersaison Terre

Automne : Soin Obscur Métal et Soin intersaison Terre

Hiver : Soin Calme Eau et Soin intersaison Terre

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page