top of page
  • Photo du rédacteurViviane Lemonnier

Les couleurs et nos émotions...


Couleur rime avec humeur ... 

Face aux couleurs, nous pouvons soit percevoir une sensation de bien-être, notre regard est attiré par les couleurs que nous aimons, soit percevoir une sensation neutre, notre regard ne cherche pas particulièrement à y être confronté, pas plus qu'il ne cherche à les éviter, soit percevoir une sensation de malaise, notre regard se détourne des couleurs qui le gênent.  Chaque personne porte sur les couleurs un regard unique qui le distingue des autres.

Nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs qui nous correspondent psychologiquement.  Nous avons tous des habits et des couleurs que nous aimons porter tout simplement parce que nous nous sentons bien avec.

Chaque couleur a ainsi sa propre longueur d'ondes, qui entre en vibration avec notre propre vibration.


Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ?

La couleur est comme une nourriture pour le corps émotionnel.  Je vous invite à partir de maintenant à prendre le temps le matin en vous habillant de sentir quelles sont les couleurs qui vous conviennent pour cette nouvelle journée.  

Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge consciemment, vous réaliserez que vos vêtements vont vous donner de la vitalité... si le rouge vous déplait, optez pour un orangé !!  


Posez-vous simplement la question "Quelle couleur ai-je besoin ou envie de porter aujourd'hui?"  C'est une formidable façon de développer l'écoute de soi...

Comment utiliser les couleurs pour aller mieux ?

Début de migraine, coup de fatigue, envie d’assommer un voisin trop bruyant ? Fermez les yeux, détentez-vous et visualisez la couleur qui correspond à votre problème en vous imaginant dans une bulle ou un œuf coloré. Quelques minutes suffisent souvent pour se sentir mieux.

Découvrons ensemble, les mots-clés de l'énergie que chaque couleur véhicule et leurs actions principales sur notre corps et notre esprit.


Le rouge bien contenu est un merveilleux symbole de vie, d'énergie, de chaleur et de vitalité.  Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.  

En effet, le rouge est également la couleur du désir, des passions et de l'égoïsme.  S'il se fait excessif, il devient violent.  Sa force brutale et agressive peut alors faire fureur et son feu devenir dévastateur.

Les mots clés : feu, chaleur, température, sang, vie, énergie, vitalité, force, intensité, capacité, amplitude, dynamisme, courage, volonté.

Mettez du rouge dans votre assiette :

La Salade de couscous aux légumes rouges

Le rose est la couleur de l'affectivité, de la tendresse.  Le désir du rouge est adouci par le calme, la sincérité et la profondeur des sentiments, symbole du blanc.  Elle rappelle le monde de l'enfance, de l'innocence et de la vulnérabilité.

​Gare à celui qui se laisse envoûter par les charmes et la douceur de cette teinte, car utilisé en excès elle devient trop sucrée et prend un goût de paradis artificiel. 

Les mots clés : amour, affection, sentiments, relations, compassion, dévotion, empathie, fusion, union, âme, enfant intérieur , tendresse, jeunesse.

Mettez du rose dans votre assiette : 

Salade de lentilles roses au chèvre chaud

L'orange est la couleur du mouvement, de la danse et de la joie. Il représente aussi le besoin d'émotions et de sensations.

Plus doux et lumineux que le rouge, l'orange permet de supprimer les stagnations d'énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité, notamment aux niveaux respiratoire et digestif.

Les mots clés : Emotion, sensation, ressenti, stimulation, contact, toucher, sensualité, sexualité ludique, amusement, enthousiasme, fête, danse, plaisir de vivre.

​Mettez du orange dans votre assiette : 

Mousse de saumon 

Le jaune est la couleur du mental, de la faculté de discernement et d'analyse.  Ainsi, elle permet quand on l'utilise d'avoir es idées claires, d'apporter la compréhension des mécanismes émotionnels et donc de favorise la gestion des émotions.  Sur le corps son action se porte sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire.

​Quand elle est trop présente ou mal maîtrisée , elle crie is fort sa brillance et l'éclat de sa radieuse existence, que l'oeil a tendance à ne plus voir qu'elle.

​Les mots clés : soleil, lumière, clarté, luminosité, visibilité, contraste, éclat, rayonnement, conscience, éveil, clarté mentale, lucidité, discernement, estime et confiance en soi.

​Mettez du jaune dans votre assiette : 

Oeufs brouillés au cheddar

Salade ananas papaye

Le vert est la couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison au niveau du corps et de l’esprit. Couleur de la nature, elle exprime également l’idée d’abondance et la faculté d’adaptation.

​Aimer le vert est un appel du corps en direction de l’équilibre, c’est une façon d’exprimer le besoin de prendre de la distance ou du recul et d’avoir la possibilité de se retrouver seul dans un coin isolé pour pouvoir méditer et régénérer son corps et son esprit.

​Les mots clés : nature, arbre, forêt, habitat, environnement, extérieur, équilibre, neutralité, espace, liberté, indépendance, libération, délivrance.

​Mettez du vert dans votre assiette : 

Muffins vapeur au matcha

Le turquoise est la couleur de l’apaisement mental. Lumineux comme le jaune, harmonisant comme le vert et calmant comme le bleu, le turquoise de l’eau de certaines régions du monde nous fait rêver.  L’eau est l’élément sur Terre qui subit le plus grand nombre de changements et de transformations.

Cette couleur permet également de dynamiser l’immunité au niveau biologique et psychique (protection).

Les mots clés : eau, fluidité, humidité, fontaine, transformation, évolution, changement, variations, modification, renaissance, pureté, transparence, régénération.


Le bleu est la couleur du calme, de la paix, de l’espace incommensurable. Son action va rafraîchir, modérer les réactions au stress, à l’énervement et à la précipitation.


Elle permet également d’améliorer la communication, de développer la créativité. 

Les mots clés : sérénité, tranquillité, paix, calme, quiétude, patience, prudence, prévoyance, tempérance, modération, concentration, attention, intuition, prémonition, synchronisme, coordination.


Le violet est la couleur de la transition, de la transmutation. Elle est la vibration intermédiaire entre le spectre visible et invisible (ultraviolet), le passage symbolique entre la vie et la mort. Elle invite également au respect et à la dignité. Sur l’être humain, elle aura pour effet de stimuler la rate et d’aider à transformer les schémas psychologiques répétitifs. Cette couleur concilie le rouge et le bleu, la force et la sérénité.

Les mots clés : esprit, spiritualité, mysticisme, sagesse, maîtrise, connaissance, destinée, divination, guidance, orientation, autorité, père, loyauté, justice, moralité, croyance, foi, fin, mort

Mettez du violet dans votre assiette : 

Gaspacho et chips de betterave


Le blanc est la couleur de la pureté et de la loyauté. Elle a une action de nettoyage aussi bien au niveau du corps (bactéricide) que sur la psyché (clarification). On retrouve cette couleur dans les hôpitaux, les robes de mariée, la neige…

Les mots-clés : aube, pureté, innocence, pudeur, intemporalité, grâce, sagesse, conscience épanouie

Mettez du blanc dans votre assiette : 

Velouté blanc noisettes et petit épeautre

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page