top of page

Energétique chinoise

L’Énergétiquediscipline thérapeutique, s’appuie à la fois sur les richesses des médecines traditionnelles orientales (Inde, Tibet, Chine) et sur la richesse de la science et de la physiologie occidentales pour retrouver l’harmonie et le bien-être.

L'énergétique chinoise, vieille de plusieurs milliers d'année, prend en compte l'homme dans sa globalité.  Elle le place entre Ciel et Terre, au centre d'équilibres multiples, de circulations d'énergies subtiles, de relations avec des éléments internes (organes, mental, émotions…) et de stimulations extérieures (saisons, climat…).

L'énergétique chinoise repose sur la théorie des 5 éléments ou des 5 mouvements.  Cette classification, symbolique des éléments de l'univers en 5 catégories, remonte à l'Antiquité.  Ils représentent les phases d'un cycle, les processus fondamentaux en mouvement et en connexion permanents.  Ils sont associés à une saison et sont représentés par les 5 symboles suivants : le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et le Bois.  Cet ensemble constitue un pilier central de la civilisation chinoise.

 

Chaque élément correspond à une énergie particulière qui dynamise spécifiquement les organes et les fonctions métaboliques en correspondance.   Cette énergie anime les corps vivants et les méridiens le long desquels elle circule.

Les cinq éléments sont également en relation avec les formes, les nombres, les couleurs, les sons, les odeurs... et font le pont entre les modes de diagnostic traditionnels et la thérapeutique occidentale.

 

Prenez rendez-vous pour un bilan vitalité ...⁠

massage-reference-charts-art.jpg
bottom of page